Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
27 février 2010

La substance du design

fauteuil_julesJusqu'au 24 mai, le Musée d'art moderne du Centre Pompidou consacre un (petit mais très bien fait) espace d'exposition au designer français Patrick Jouin. Jamais entendu parler de lui ? Et pourtant, vous connaissez et avez même sans doute testé les objets et le mobilier qu'il a conçus.

La spatule à Nutella, c'est lui ! Le vélib', c'est encore lui ! Enfin, ce n'est pas seulement lui : comme il l'explique dans l'espace vidéo de l'expo, c'est aussi le client, les usagers, les architectes et des entreprises françaises et étrangères détentrices d'un savoir faire exceptionnel. J'ai été notamment fascinée par la réalisation du fauteuil Jules Verne (photo ci-contre), conçu pour le célèbre restaurant du même nom, hébergé en haut de la Tour Eiffel.

L'exposition explique la conception de certains projets phares de Jouin, en associant à chacun une histoire racontée par le designer lui-même. Son propos est passionnant et permet de mieux comprendre ce qui préside au choix du designer dans la création d'un objet, qu'il soit luxueux ou juste utilitaire. Après votre visite, vous ne regarderez plus les sanisettes parisiennes de la même manière (Patrick Jouin a conçu les pipi rooms nouvelle génération qui sont en cours d'installation dans la capitale avec JCDecaux).

>> A lire, l'entretien avec Patrick Jouin sur le site RFI

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La spatule à Nutella, forcement, ça me parle!
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité