Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
9 février 2013

A propos des Oscars et des Césars 2013

1038233-affiche-du-film-620x0-1Ce billet commence par un coup de gueule : comment est-il possible qu'Happiness Therapy (Silver linings playbook en VO) puisse être nommé dans 8 catégories aux prochains Oscars ? C'est un véritable mystère. Pourtant, l'affiche est alléchante : le regard azur de Bradley Cooper rencontre le regard azur de Jennifer Lawrence. J'aime beaucoup cette jeune actrice depuis sa prestation dans l'âpre et excellent Winter's bone.

Cruelle déception : on s'ennuie ferme. On est même un peu stressé par le jeu de Bradley Cooper qui, dans son rôle de bipolaire en sur-régime, réussit à nous agacer par son jeu corporel et son débit qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. De ce point de vue, la composition de l'acteur est réussie : on comprend vite le stress que peuvent ressentir les proches d'une personne borderline, toujours à un cheveu de basculer dans la catastrophe.

Ce n'est qu'au bout d'une heure et demi d'histoire traînante que le film devient plus intéressant : on comprend enfin le lien entre le rôle déterminant de la mascotte pour une équipe, le facteur chance et ce que la conjonction des deux permet d'accomplir de bien dans sa vie. Mais que c'est poussif !

CAMILLE+REDOUBLEGros, gros coup de coeur pour un autre film, celui-ci français, qui risque de remporter une belle moisson de récompenses aux Césars : Camille redouble. L'histoire n'est pas vraiment neuve, mais le choix de la réalisatrice Noémie Lvovsky de jouer elle-même sa propre version jeune dans son corps de quarantenaire est une véritable trouvaille comique. Les seconds rôles sont excellents (mention spéciale à Denis Podalydès) et le film explore avec finesse et émotion les amours adolescentes.

Ce qui m'a le plus touché, c'est le trouble puis le bonheur de l'héroïne, Camille, qui en remontant le temps retrouve ses parents, disparus dans sa vie d'adulte. Les moments où Camille suit sa mère (excellente Yolande Moreau) avec son microphone pour capter d'insignifiantes phrases du quotidien, les capturer comme un trésor qui la réconfortera dans sa vie d'adulte, m'ont beaucoup émue. Il est certain que chacun rêverait de remonter le temps, de refaire un bout de chemin, d'avoir l'occasion de rappeler à ses proches l'amour qu'il leur porte.

Ne résistons pas au plaisir de revoir la bande-annonce du film !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité