Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
15 octobre 2010

Blog Action Day'10

bloaction2



A la maison, l'eau sort des robinets comme par miracle. Dans les supermarchés, l'eau douce est disposée sur des mètres linéaires, et il y en a pour tous les goûts. Nous avons toujours utilisé l'eau à profusion, sans vraiment nous poser la question de la pérennité de cette ressource essentielle à la vie. Parfois, des petits signaux d'alarmes apparaissent localement : des alertes sécheresses, des restrictions d'eau lors d'étés particulièrement secs...

Je me rappelle avoir traversé la France en voiture il n'y a pas si longtemps et j'étais très étonnée de voir des talus tout secs et des touffes d'herbes jaunies dans des coins réputés verts.

Bref, aujourd'hui 15 octobre, Blog Action Day met les bloggers du monde entier à contribution sur le thème de l'eau, et j'y participe à nouveau. C'est un sujet qui me préoccupe : les médias ne parlent que de pétrole, mais l'enjeu crucial des années à venir sera sans doute la bataille pour l'or bleu.

Pessimistes et optimistes s'affrontent à ce sujet, comme sur tous les sujets liés de près ou de loin au changement climatique. Grâce notamment à l'approche pragmatique de Lester R. Brown, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, j'ai envie de voir le verre (d'eau) à moitié plein. Les solutions existent, mais une prise de conscience est nécessaire pour y parvenir. Nous sommes les premiers concernés par la mise en oeuvre de gestes citoyens pour éviter le gaspillage. Ca n'a l'air de rien, mais ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?

Change.org|Start Petition

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité