Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
28 avril 2009

Ray Harryhausen, maître de l'animation

choctitansIl y a quelques temps de ça, je discutais avec un ami qui me posa inopinément la question "que vient faire le Choc des Titans dans tes goûts cinéma ?" Il avait toujours pensé que c'était un navet. A ce commentaire, mon coeur n'a fait qu'un bond, un flashback mental m'a fait remonter le temps jusqu'à l'enfance...

Je me revois devant la TV, sous la grosse couverture en laine qui sent le renfermé, bien au chaud, et mon père à mes côtés, tout excité à l'idée de découvrir et de me faire découvrir le programme de vieux films dont les chaînes nous régalaient chaque hiver (Autant en emporte le vent, Ivanhoë, Jason et les Argonautes, Chantons sous la pluie...). Peut-être y avait-il même une tablette de chocolat, que nous nous disputions, impliquée dans ce souvenir.

C'est dans ces conditions un peu spéciales que j'ai vu le Choc des Titans pour la première fois. J'ai été émerveillée par ces monstres de carton pâte, cet éphèbe pâlot qui s'évertue à délivrer la princesse de la méchante Méduse, ces dieux insipides qui régentent la vie des humains. Et surtout, deux décennies plus tard, je rends hommage à Ray Harryhausen, ce génie des effets spéciaux qui officia sur le film et lui confère sa magie un peu kitsch. Oui, Le Choc des Titans peut sans doute être considéré comme un nanar, mais quel panache dans cette série B !

Je n'avais jamais trop réfléchi à la place que le patrimoine d'Harryhausen a pris dans ma culture cinématographique. Et je me rends compte qu'elle est immense ! L'émerveillement ressenti devant le Dracula de Coppola, L'étrange Noël de Mr Jack, Ed Wood ou plus récemment, Be kind, rewind... Tout ça, c'est parce que j'ai vu les Titans dans mon vieux canapé !

Harryhausen, Burton, Gondry et d'autres : ces types sont pour moi des magiciens, et je m'abandonne avec délice aux réminiscences de mon enfance devant leurs films et leurs univers.

> A voir sur Dailymotion, la scène anthologique de défaite de Méduse dans le Choc des Titans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité