Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
18 octobre 2009

Deux soeurs parisiennes sous l'Occupation

Journal4PhotoLotHier soir, sortie théâtre, cela faisait longtemps ! Je m'y suis laissée guider les yeux fermés par Doris qui avait repéré la pièce, Journal à quatre mains, au gré des hasards de l'Internet.

L'entrée du Théâtre de Poche Montparnasse se trouve au fond d'une toute petite rue pavée, à l'écart de l'agitation de la gare toute proche du même nom. La salle est intime, écrin parfait au récit des peines et des joies des soeurs Benoîte et Flora Groult.

Leur journal, écrit de 1940 à 1945, raconte la vie de tous les jours de deux jeunes filles de bonne famille dans un Paris occupé. Elles sont complices, elles se chamaillent mais toujours avec beaucoup de tendresse. Elles relatent les conséquences de l'occupation, les privations, les petites résistances, mais surtout leurs amours et leurs peines de coeur.

Les soeurs Groult sont bien libérées pour leur époque et leur milieu ! Leurs réflexions sur les hommes, le jeu de la séduction et le mariage sont drôles et malicieuses. Les bons mots fusent au gré d'un rythme soutenu qui ne laisse pas de répit au spectateur, conquis par l'énergie des deux comédiennes Aude Briant (révélation théâtrale aux Molières 2009 dans ce rôle) et Lisa Schuster.

>> La pièce est donnée jusqu'au 8 novembre au Théâtre de Poche Montparnasse

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité