Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
8 juin 2012

Un Japonais à Paris

9782809703412Mes billets se font plus rares, pour cause de récente maternité. Et comme je ne compte pas parler couches, allaitement et autres conversations qui rythment mon quotidien en ce moment, j'ai un peu laissé ce blog en jachère. Lorsque l'on est parent, chaque minute consacrée à soi-même devient très précieuse, et elle est rarement dédiée aux activités culturelles. Malgré tout, j'ai besoin de ces pauses où je me ressource dans le plaisir d'une bonne lecture. Aussi, j'ai coupé la poire en deux : je ne lis en ce moment que nouvelles ou BD. C'est un peu plus facile de s'y plonger entre deux couches !

J'avais entendu parler du manga de J.P. Nishi (de son vrai nom Taku Nishimura), A nous deux, Paris ! aux Editions Philippe Picquier et je ne peux que recommander cette lecture. En effet, si les points de vue anglo-saxons sur la France, Paris et les Parisiens (Stephen Clarke en tête) nous sont plutôt familiers, il est intéressant de redécouvrir Paris au prisme de l'expérience d'un jeune mangaka japonais tout frais débarqué de son pays natal pour vivre une expérience dans la capitale.

Le manga se découpe en tranches de vie et autant de thèmes qui nous feront sourire, nous Français voire Parisiens : l'Opéra Garnier, les soldes, le travail en France, les Français et les animaux de compagnie, la coutume des bisous etc. A nous deux, Paris ! écorne aussi l'image qu'ont les Japonais de la ville-lumière, mais cela reste une critique curieuse et drôle.

>> Lire l'interview avec l'auteur sur le site Journal du Japon

a-nous-deux-paris-3

Editions Philippe Picquier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité