Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
17 avril 2009

Magnus ou le passé irrésolu

magnusDepuis quelques temps, j'ai décidé de me sevrer un peu et de limiter l'un de mes vices principaux : l'achat de nouveaux livres qui viennent créer des embouteillages sur mes étagères. J'en achète, j'en achète et je les lis 6 mois après, voire pas pendant des années... Comme je ne peux pas pousser les murs, j'emprunte aux amis.

Je me retrouve ainsi en compagnie de Magnus, par la plume de Sylvie Germain que je voulais lire depuis longtemps et qui fait l'objet régulier de critiques élogieuses et enthousiastes. Me voilà donc plongée dans l'histoire de Franz-Georg, alias Adam, alias Magnus, enfant égaré, jeune homme sans attaches, à la recherche de ses racines qui s'ingénient à le fuir...

Cette quête désespérée des origines est portée par une écriture sensible qui traduit si bien le mal être d'un être sans racines et qui voit ses tentatives de s'en créer détruites les unes après les autres. Comment trouver la sérénité et se construire quand on ne sait pas d'où l'on vient ? A quoi se raccrocher quand les certitudes bâties sur d'infâmes mensonges tombent les unes après les autres ?

Bon, je m'aperçois que ce commentaire ne rend pas justice à ce livre magnifique, qui n'est pas comme je pourrais le laisser croire, pétri de désespoir. Il y a en effet de l'espoir au bout du chemin de croix de ce personnage ! Les pages de Sylvie Germain sont des chefs d'oeuvre, ses mots font mouche et sa langue réussit à traduire l'évidence des choses que l'on n'arrive jamais à dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens juste de terminer le livre de Sylvie Germain. L'écriture traduit effectivement très bien le malaise de Magnus et toutes ses interrogations. J'aime particlulièrement la manière dont est rythmé le bouquin entre les fragents, les séquences et les notules. J'avoue tout de même avoir été un peu frustrée par la fin... Encore merci pour tes précieux conseils Manu ;) Assetou
E
Oui il fait froid dans le dos ! je viens de voir le livre à la Fnac. D'actu, c'est sûr...
M
Salut AEF :)<br /> <br /> en ce moment, dans un tout autre registre, je suis dans "Le loup de Wall Street", par un investment banker repenti (après 2 ans de prison)... Disons qu'il a eu le temps de peaufiner son roman autobiographique. Je n'en suis qu'au début et pour l'instant mon idée c'est que Patrick Bateman a réellement existé, et que c'est cet homme. Bon, meurtres mis à part (mais comme je le disais je n'en suis qu'au début).<br /> Saine lecture en ces temps de débandade financière :o)))<br /> C'est frais, c'est cru, c'est amoral et jouissif à la fois. J'adore, tu t'en doutes... Cet homme est mon modèle.
C
contente que tu aies aimé ce livre. j'avais adoré.<br /> d'ailleurs aurais-tu qq titres sympas à me proposer ?<br /> faut aboslument que tu lises "le soleil des scorta" de laurent gaudé. on entre dans le livre en à peine qq pages. une saga familiale comme tu les aimes.
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité