Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
24 avril 2009

Un Plan Brown pour la planète

PB3_webLester Brown est un homme que j'admire beaucoup et qui parle simplement des problèmes écologiques actuels, une préoccupation de plus en plus prégnante. Son Plan B (version 3, disponible en français) est remarquable d'intelligence. Fondé sur un état des lieux à l'échelle planétaire, admirable par son sens de la "bigger picture", il y décrit précisément et avec bon sens ce que pourrait être un plan de sauvetage de la Terre.

Le constat est clair : nous surexploitons la Terre depuis longtemps déjà, et il ne s'agit pas de s'amender de décennies de gourmandise en consommation d'énergie, d'eau et autres ressources naturelles. Il est question de freiner le processus afin d'éviter la catastrophe écologique et démographique qui nous guette. Lester Brown n'est pas un pessimiste pour autant : il propose des solutions pragmatiques en rappelant les Etats et les communautés internationales à leurs responsabilités. Nicolas Hulot cite d'ailleurs Brown en introduction du Plan B : "ce dont le monde a besoin de nos jours, ce n'est pas de plus de pétrole mais de plus de gouvernance." A bon entendeur...

> A voir, le site de l'Earth Policy Institute, dont Lester Brown est le président

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité