Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
20 mai 2009

Souvenirs lointains

quartierlointainLe manga dont je vais vous parler n'est pas tout récent, mais cela fait déjà bien longtemps que je m'étais promis de le lire. Il avait d'abord accroché mon oeil par son trait fin et gracieux sur les rayonnages des librairies. Plus tard je n'en avais lu que du bien.

Alors voilà : j'ai enfin lu Quartier lointain de Jiro Taniguchi, après avoir passé plusieurs fois mon tour en bibliothèque. L'histoire ? Un homme de 48 ans, poussé par une force inexplicable à revenir sur les lieux de son enfance, se retrouve, à la faveur d'un songe, 34 ans en arrière. Serait-ce l'occasion tant espérée de rectifier les erreurs du passé ? De mieux comprendre l'histoire de ses parents ?

La famille, la filiation, l'amitié, les premières amours : ces thèmes sont joliment mis en valeur par la finesse et la sensibilité du style de Taniguchi. Les scènes familiales, la ville, la nature sont admirablement illustrées. Une parenthèse de fraîcheur et d'émotion.

> Voir le catalogue de l'oeuvre de Taniguchi dans la collection "Ecritures" chez Casterman

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet, ça doit faire un paquet de fois que tu passais devant dans les rayonnages des librairies! En tous cas très bon choix, une bonne introduction à Taniguchi. Il en reste beaucoup, dont certains au moins aussi bons!
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité