Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
21 juin 2009

J'adore Le Monde 2

lemonde2Le Monde 2, c'est devenu ma bible. Grande consommatrice de news magazines, j'étais un peu découragée ces derniers temps par les revues soient trop partisanes, soient anecdotiques, soient trop intellos.

Sans parler des magazines féminins, que je trouve de plus en plus insipides. Ils véhiculent la plupart du temps, sous couvert de branchitude, des modèles très traditionnels (notamment en ce qui concerne le couple) dans lesquels je ne me retrouve pas du tout. De toute façon, je les boycotte du 1er avril au 31 août, pour leurs thématiques éculées tournant autour du régime plage express, des nouvelles positions pour chavirer son homme et des ruses de sioux pour un bronzage sans traces.

Bref, Le Monde 2 et moi, c'est devenu une vraie passion. TOUT y est intéressant, des billets enlevés de ses chroniqueurs réguliers (petite faiblesse pour JP Géné) aux articles de fond sur des thématiques très diverses et au portfolio. Le magazine prend également un soin particulier à indiquer les expos photos à ne pas manquer, parfois dans des petites galeries confidentielles et de qualité.

Dans celui du 13 juin, j'ai particulièrement apprécié la chronique de Didier Pourquery, La tyrannie de l'émotion. Le journaliste revient sur les interventions de Paul Virilio suite au crash de l'avion Air France, et sur la surenchère lacrymale qui tend à se généraliser dans le traitement de l'information tragique. Point de recul, point d'analyse : du pathos, de la communion dans le malheur, une approche émotionnelle frontale du fait d'information...

L'intervention de l'émotion à outrance dans les médias empêche une prise de distance nécessaire pour appréhender l'événement et l'ancrer dans un contexte historique, sociologique voire philosophique. Une grande bouffée de compassion chasse l'autre, dans un ballet incessant d'images qui ne s'impriment même pas sur la rétine. Qu'en retire le spectateur ?

Les penseurs tels que Virilio sont à mon avis nécessaires pour recadrer ces dérives émotionnelles de l'espace médiatique. Bravo au Monde 2 de s'être fait l'écho de ce philosophe de la vitesse, et nous ramener ainsi à plus de raison.

> Lire l'article consacré à Paul Virilio et voir son interview sur le site arte.tv

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité