Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
28 juin 2009

Parr au Jeu de Paume

Parr_AbstractPaintingOyez, oyez, peuple des amateurs de photo : cela fait des jours que je suis fébrile à l'idée d'annoncer l'expo Martin Parr au Jeu de Paume, qui démarre le 30 juin. Planète Parr réjouira sans doute les fans comme moi et ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de ce grand de la photo britannique.

Ses images sont réjouissantes, saturées de couleurs vives, pour exacerber tout le cocasse de situations quotidiennes. Parr est loin d'être consensuel et jette un regard acéré sur ses compatriotes. D'aucuns pourraient taxer ses photos d'une certaine forme caricaturale : ongles rouge sang, rouge à lèvre bavant des ladies au champ de course, Anglais rougeauds sur les plages popus, glaces fondant dans leurs mains etc. Je pense au contraire que Martin Parr a une certaine forme de tendresse pour ses sujets, tout en fustigeant la consommation à outrance et les phénomènes de masse.

Une expo à ne pas manquer pour se réjouir et sourire de son oeuvre, plus complexe que son aspect ludique de prime abord pourrait le laisser penser.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai aimé. Moins sa dernière série que sa - putain l'enfoiré - collection de tirages et de livres (dont j'ai la chance d'avoir certains dans ma modeste bibliothèque de livres photos :-D). Martin, victime de son succès populaire ne tournerait-il pas un peu en rond depuis qques années...? Bref, je l'aime quand même et je le remercie surtout de publier des livres de photographes dont les travaux me laissent sans voix (cf. "half awake and half asleep in the water" by Asako Narahashi).
J
Tu m'attends et on y va ensemble début août?!
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité