Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
20 février 2010

Is Britain Great?

paul_smith_fbg_st_hon_amenagement_boutique_250_1Je suis fan de Sir Paul Smith. Bon, je n'ai pas vraiment les moyens de m'offrir ses créations... Bien que. Rue du Faubourg St Honoré, dans la vitrine "Soooo British" mais avec un twist d'excentricité qui caractérise le célèbre créateur anglais, j'avais repéré de jolis objets abordables. J'étais donc partie à la découverte de sa boutique, et je n'ai pas été déçue ! L'escalier est décoré de tableaux et de photos qui composent une mini-galerie d'art et il y a une petite librairie de livres de photo et d'architecture très pointue.

Cerise sur le gâteau, clou de ma visite : l'une des pièces consacrées à l'homme a des murs tapissés de pence britanniques ! Une idée originale et pleine d'humour, dûe à l'aménagement de la boutique par le cabinet RB-Architectes (voir photo ci-contre).

En fouinant dans le coin librairie, j'ai découvert un livre et finalement, je suis ressortie de chez Sir Paul avec un très joli paquet bariolé aux couleurs du créateur. Héhé. Ce livre de photos est le vrai sujet de ce post: il s'intitule Is Britain Great? 2 et est l'oeuvre de la Caravan Gallery.

isbritaingreatKézako ? The Caravan Gallery est un projet artistique britannique itinérant, qui vise à capturer la façon dont les Britanniques vivent aujourd'hui. Il a vu le jour à l'aube de ce nouveau siècle à l'initiative de deux artistes, Jan Williams et Chris Teasdale. Au volant de leur caravane jaune, ils sillonnent la Grande-Bretagne en privilégiant l'interactivité avec les populations locales. Dans leur note d'intention, les deux artistes expliquent leur démarche artistique : découvrir des angles d'approche soulignant l'étrange, la juxtaposition d'espaces, l'absurde, la transformation des paysages.

Cela donne un tableau bigarré et plein d'humour du pays à travers ses maisons mitoyennes, ses boutiques populaires, ses devantures de magasins et de pubs, ses pancartes publicitaires etc. Le regard de Williams et Teasdale transforme la banalité quotidienne en trésor du patrimoine britannique et capture avec autodérision l'essence même de l'esprit British.

>> A visiter, la page Facebook de The Caravan Gallery
>> A voir, la galerie de photos sur le site

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai le volume 2 sur ma coffee table my dear! Acheté à la Saatchi Gallery...et bientôt sur mon blog. Les grands esprits se rencontrent!
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité