Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
24 juillet 2010

Firmin, un rat pas comme les autres

firminFirmin, il ne ressemble à rien. D'abord, c'est un rat. 13è et dernier de la portée, il est malingre, inadapté aux obligations de la vie de rat et se pose dès ses premiers jours des questions métaphysiques. Animé d'une faim presque fatale (sa mère n'a que douze mamelles), il commence à dévorer les livres du sous-sol de la librairie où sa petite famille a trouvé refuge. Il se prend de passion pour le papier... Avant de devenir boulimique de mots et de grands auteurs.

Mes amis épris de littérature connaissent sans doute déjà Firmin dans son édition chez Actes Sud. Coup de génie et premier roman d'un auteur de presque 70 ans, Sam Savage, ce roman qui met en scène un rat chétif et érudit a longtemps été en tête de gondole des bonnes librairies. Firmin, pour moi, c'est un peu l'âme des petites librairies indépendantes : passionnées, frondeuses, sans le sous et menacées de démolition par les grues du "grand capital". C'est bien écrit, drôle et mélancolique à la fois. On s'attache à cet inadapté et à sa relation spéciale avec Jerry, écrivain marginal et humaniste.En tournant la dernière page, on a envie de ressortir les musts de sa bibliothèque et de les relire, là, tout de suite.

>> A lire, l'interview de Sam Savage de le Telegraph (en anglais)


Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité