Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
13 juin 2009

Des propositions constructives (pour changer ?!)

hadopiUne info cruciale cette semaine pour nous autres internautes chevronnés : le rejet d'une partie du texte Hadopi par le Conseil constitutionnel. Eh bien : ouf ! Je pense depuis le début que cette proposition n'est pas la solution pour endiguer le téléchargement illégal. Il faut tenir compte du phénomène dans son ensemble plutôt que taper sur les doigts du dernier maillon (faible) de la chaîne.

Je crois vraiment que le téléchargement est un signe des temps : rotation de plus en plus rapide des films en salle, tarifs des places (plus de 10 euros, le prix psychologique est atteint depuis longtemps), date de sortie et prix moyen des DVDs (20 à 25 euros). Le constat est le même en musique : des nouveautés se chassent et... se ressemblent, à grande vitesse en tête de gondole des supermarchés de la culture.

Dans ce contexte de saturation, les usages changent. L'internet permet à tout un chacun de "faire son marché", d'exprimer ses goûts, voir des oeuvres qui seront restées 3 semaines en salle, choisir un ou deux titres sur un album. Et cette mutation de la consommation culturelle n'est pas anecdotique. C'est la réponse au modèle économique qui régit la diffusion des oeuvres artistiques. Tiens donc ! Et si c'est ce modèle qu'on essayait de changer, plutôt ? Le problème, c'est qu'il est orchestré par les "maillons forts" qui ne souhaitent pas forcément en découdre. Des tentatives de nouveaux modèles apparaissent ça et là, mais ce n'est pas encore suffisant.

Pour ma part, je suis prête à jouer le jeu : ok pour payer un abonnement mensuel et accéder à une mégabase de données me permettant de piocher dans des films et de la musique, en toute légalité. Je reconnais volontiers que le travail artistique a une valeur !

Une vraie réflexion, concertée et cohérente, devrait avoir lieu entre TOUS les acteurs. Mais ça, c'est bien plus difficile à organiser que de couper le cordon de l'internaute, à l'autre bout de la longue chaîne...

> Pour aller plus loin (et complexifier un peu plus le débat), lire le résumé de l'étude menée par Industry Canada sur le rapport en téléchargement de musique en P2P et achat de produits culturels dans ce pays

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tout à fait d'accord avec toi!
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité