Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
27 septembre 2009

Mention particulière à la galerie Particulière

lieu Enfin le week-end, après une (autre) semaine de folie, comme si la rentrée n'en finissait pas (vous n'avez pas cette impression ?). Porte-fenêtre ouverte sur le jardin ensoleillé, petit café sur la table basse : tous les atouts sont réunis pour un samedi de glande intense. Et pourtant, après quelques efforts de réflexion intense (les neurones sont un peu en berne) je me suis dit : profitons de ces rayons de soleil inespérés pour sortir se cultiver un peu.

Direction le 3e arrondissement, ses rues charmantes, ses petites boutiques confidentielles et, of course, ses galeries d'art. Au programme de l'après-midi : Takashi Murakami à la galerie Emmanuel Perrotin (pour le côté "hip"), Dominique Tarlé à la galerie de l'Instant et Michael Wolf à la galerie Particulière.

tc02Si j'ai passé d'agréables moments dans les trois, je voulais remettre ma mention particulière à la galerie du même nom. L'expo photo de Michael Wolf Metropolis s'y terminait malheureusement hier mais j'ai découvert un artiste à suivre. Ses images sont d'une beauté graphique saisissante. De Chicago à Hong Kong, il a capturé l'esthétique de motifs abstraits des grands ensembles architecturaux et autres gratte-ciels. Jamais de ciel, perte de repères visuels : la tension s'instaure, mais on devine de la vie derrière les barres de béton.

Mention particulière aux galeristes, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse. Si l'on a parfois peur de pousser la porte d'une galerie, ces deux-là ont vite fait de faire taire vos appréhensions. Le lieu est chaleureux, les hôtes sont charmants et disponibles. De retour à la maison, je découvre sur leur site la note d'intention suivante : "Particulière par la volonté de ses fondateurs - Frédéric Biousse et Guillaume Foucher - de créer un espace ouvert et accessible à tous, à l'opposé d'autres espaces d'exposition souvent vécus comme des bulles élitistes dont se sentent exclus les simples amateurs. Une porte toujours grande ouverte, des murs délibérément peints d'un gris-beige très clair ainsi qu'un fond musical contribuent à donner une ambiance chaleureuse à cette galerie, invitant ainsi davantage les passants à y pénétrer."

Une galerie à suivre assurément pour la qualité de son travail et de son accueil.

>> A voir, le site de Michael Wolf

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité