Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
21 novembre 2010

Strass, paillettes et comédie

marilyn_monroe_gentlemen_prefer_blondesNoël approche, à n'en point douter. Les vitrines se parent de leurs plus beaux atours, l'air se rafraîchit, on commence à réfléchir au menu du réveillon, on fait la liste des cadeaux : "there's something in the air", une petite musique festive qui me réjouit.

Certes, cette période c'est aussi courir les magasins à la dernière minute dans une foule qui vous inciterait à aller plutôt élever des chèvres dans le Larzac, la perspective de crêpages de chignon autour de la dinde, et surtout la vision choquante de tous ces gens qui dorment dehors alors que l'on est bien au chaud. On ne peut ignorer cela, mais Noël reste une période à part, que je trouve magique.

La programmation de films durant les vacances de Noël n'est pas étrangère à ce sentiment de douce euphorie. Je me rappelle des après-midis lovée dans le canapé à revoir des grands classiques américains (j'en ai déjà parlé sur ce blog, dans ma chronique sur le Choc des Titans). Tout récemment j'ai fait une razzia de DVD que je compte bien regarder en boucle entre deux digestions de repas pantagruéliques. Et, pour me mettre dans l'ambiance, je viens de revoir Les hommes préfèrent les blondes d'Howard Hawks.

Quel plaisir de revoir les numéros de Jane Russell et de Marilyn Monroe. Elles cabotinent, elles virevoltent dans un scintillement de bijoux et de toilettes somptueuses. Les dialogues sont enlevés, les pas de danse sont inspirés et plein d'humour. C'est un film qui donne le sourire, j'en suis ressortie toute guillerette, prête à profiter de cette période si spéciale de la fin de l'année. Un coup de cafard ? Je ne saurais que trop vous recommander ce petit bijou du cinéma américain, qui sous couvert de comédie se révèle aussi féministe, mine de rien.

Un régal : voici THE extrait le plus célèbre du film : le numéro de Marilyn, qui susurre Diamonds are a girl's best friend à une bande d'hommes excités :


Marilyn Monroe - Diamonds Are A Girl's..

Publicité
Publicité
Commentaires
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité