Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infusion ou café frappé ?
19 mars 2011

L'égalité pour les femmes : encore du chemin à faire

we_want_sex_equality_18231_1920281493_1_Ne vous laissez pas embobiner par leurs chevelure choucroutée, leurs robes pimpantes et colorées, leur eye liner et leur mascara bien épais. Bref, ne vous laissez pas berné par l'affiche pimpante de We want sex equality. Le film (un peu rapidement étiqueté « Full Monty au féminin »), s'il est mené tambour battant par des femmes des 60's, n'en est pas moins très doux amer, et nous raconte plein de choses sur l'égalité hommes-femmes qui font écho en 2011.

Tiré d'une histoire vraie, le film raconte comment une poignée d'ouvrières demandant l'égalité des salaires a fait plié le géant Ford en 1968 au Royaume-Uni. Avec beaucoup de courage, le personnage central de Rita prend ce combat à bras le corps, quitte à se faire vite des ennemis dans les rangs même de ses copines et de sa famille.

La scène où son mari, lassé de s'occuper de la maisonnée pendant que sa femme bat le rappel dans les usines des environs, lui rappelle en toute bonne foi qu'il est un bon numéro puisqu'il ne bat pas sa femme, ni ses enfants, est édifiante. Comme le lui rappelle Rita : ce n'est pas un privilège, mais un droit inaliénable que d'être bien traitée. Je rappelle que l'on est en 1968, soit il y a un peu plus de quarante ans - seulement.

Le film est sorti sur les écrans en même temps que la Journée internationale de la femme. Je ne sais s'il faut se réjouir que cette journée existe toujours, 100 ans après sa création. On sait bien que les droits des femmes sont bafoués à travers le monde, qu'elles doivent se battre pour que leurs corps même leur appartienne. Ce que je trouve presque aussi choquant, c'est le chemin qui reste à parcourir dans un pays comme la France, qui se targue d'égalité et d'être un pays développé. L'écart entre les salaires hommes/femmes reste de 18,9%, et 17,5% en moyenne dans l'Union Européenne.

Si le partage des tâches a un peu bougé, si les "néo-pères" de ma génération s'occupent beaucoup plus des enfants et l'assument bien souvent, il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour gagner certains combats - et préserver aussi certains droits. Attention à la négligence, il y a malheureusement des droits que l'on tient pour acquis mais qui sont régulièrement remis en cause. La vigilance est donc de mise, et We want sex equality est une petite piqûre de rappel.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelqu'un a dis qu'on aura l'égalité le jour où à un poste important, on mettra une gourde... Au vu de ce qui se passe dans les assurances, on s'en aproche : sous prétexte que le mâle fait plus de dégats et d'accidents, au nom de l'égalité, on va payer nos primes plus chères !
Infusion ou café frappé ?
  • Actualités littéraires, musicales, cinéma, développement durable, nouvelles technologies... Je distille, j'infuse ou je sers frappées des petites chroniques sur ce qui me fait vibrer et m'interpelle au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Infusion ou café frappé ?
Publicité